Éducation et formation

L'éthique animale à l'école...

Capture d’écran 2019-08-04 à 16.45.27.png Parce que nous croyons en la réflexion collective autour du statut et du sort des animaux, et l'entrée dans les écoles de l'éthique animale, notre association est régulièrement invitée dans des établissements scolaires. Dans un langage adapté à tous les âges, nos bénévoles proposent des présentations et animations autour de notre rapport aux animaux. Nous avons à cœur de fournir une information scientifique rigoureuse et documentée (biologie, éthologie, législation...), et nous sommes ouvert-e-s à traiter tout sujet qui pourra s'intégrer à un cours ou un thème de semestre. Nos présentations n'ont pas pour objectif de fournir des réponses aux jeunes mais au contraire de faire naître en eux des questions et réflexions et contribuer à développer leur esprit critique.

... et ailleurs !

Capture d’écran 2019-08-04 à 16.45.01.png À côté de cela, nous sommes également disposé-e-s à présenter des conférences ou participer à des débats ou tout autre événement similaire. La cause animale étant un sujet récurrent dans les médias, la population a de nombreuses questions sur cette thématique, ce qui mène à échanges très enrichissants et permet d'aller dans le sens d'une meilleure compréhension de ce sujet souvent peu compris. Veut-on réellement accorder les mêmes droits aux animaux qu'aux humains ? N'est-il pas normal de tuer des animaux pour les manger ? Ne peut-on pas tuer des animaux si cela est fait avec respect ? Ces questionnements et bien d'autres trouveront une réponse lors de ces échanges.

Nous avons leur confiance...

Capture d’écran 2019-08-04 à 16.54.29.png

Ces dernières années, nous avons notamment effectué les interventions suivantes:
Une intervention dans un Collège genevois
Trois ateliers dans une école supérieure de Lausanne
Une conférence dans le cadre d'une journée thématique au Lycée Denis de Rougement à Neuchâtel
Un atelier thématique dans le cadre de la journée  Science and Youth à l'Université de Fribourg
Un café-débat Les animaux, nos égaux ? proposé par la commune d'Épalinges
Un exposé à l'AGRIDEA à Berne, dans le cadre d'une formation sur les nouveaux courants alimentaires
Une présentation dans le cadre d'Alternatiba

Contactez-nous !

Capture d’écran 2019-08-04 à 16.43.53.png Nous sommes à votre disposition.
N'hésitez pas à contacter notre groupe Animation, pour nous poser vos questions ou nous proposer de réfléchir à une intervention sur mesure : animation-jeunesse@asso-pea.ch