Le 18 octobre 2023, PEA est devenue l’Observatoire du spécisme. Retrouvez-nous sur observatoireduspecisme.ch.

Journée Mondiale pour la fin du spécisme

banniere_french2017.png


Chaque année, de nombreux groupes de défense des animaux tout autour du globe organisent des événements remettant en question la discrimination spéciste et exigent une véritable prise en compte des intérêts des animaux.


La Journée mondiale pour la fin du spécisme a été créée en 2015 par PEA - Pour l'Égalité Animale. Organisez une action pour la prochaine JMFS, relayez l'existence de cette journée, et ensemble, faisons grandir notre mobilisation !

Consulter le site officiel


Edition 2021

A l'occasion de la Journée mondiale pour la fin du spécisme, des actions ont été organisées partout dans le monde. A Lausanne, des personnes venues de toute la Romandie se sont rassemblées à la place de la Riponne pour visibiliser les violences faites aux animaux et demander une société plus juste.

Sur la grande place tout juste vidée de ses stands du marché, l'action visuelle et accompagnée de discours et de fumigènes, a attiré l'attention des passants et passantes. 

JMFS2021-2.jpg

 


Edition 2020

Samedi 29 août 2020, une grande action pour les animaux a réuni près de 200 personnes dans la capitale suisse à l'occasion de la Journée mondiale pour la fin du spécisme.

Un happening impressionnant et inédit a eu lieu devant le Palais fédéral ce samedi. Un compteur géant affichait le nombre d'animaux tués durant le temps de l'action, au pied duquel se trouvait plus d'une centaine de manifestant·e·s couché·e·s à même le sol, symbolisant ces victimes.

À l’appel de PEA - Pour l’Égalité Animale, de nombreuses associations animalistes suisses ont rejoint la manifestation pour dénoncer ensemble la discrimination spéciste faite aux animaux. D’autres actions symboliques ont eu lieu le jour même dans diverses villes du pays.

 

Editions précédentes en images

Découvrez en images les JMFS organisées ces dernières années en Suisse.