Nos prochaines actions

LAUSANNE | Stand de bonnes choses


9h00 -
Stand
, 9h00 -

Incroyable mais vrai! Notre joyeux stand de délices (qui proposera AUSSI de l'information et du signage d'initiative, en passant) est de retour sur la place Saint-Laurent à Lausanne les samedis de fin septembre et d'octobre, pour vous régaler tout en soutenant financièrement les actions pour la cause animale. 

C'est sur la place Saint-Laurent, juste devant Coop City.

Au menu (100% végane, évidemment):
--> crêpes salées et sucrées
--> hot dogs
--> cinammon rolls (photo!)
--> boissons fraîches et chaudes

Merci et à un prochain samedi, on se réjouit de vous accueillir! ♥


VEVEY | Manif devant l'Alimentarium


14h00 -
Manifestation
, 14h00 -

[Attention: horaire à confirmer, en attente de l'autorisation de la police]

L'exposition "L'aliment a un visage", de l'Alimentarium de Vevey (Fondation Nestlé) met en avant les métiers de la production et de la transformation de la nourriture. Le "visage" en question est donc celui des personnes qui pratiquent ces métiers. D'octobre à décembre, ce sont les métiers de boucherie qui seront mis à l'honneur.

Dans ce cadre, l'association PEA - Pour l'Égalité Animale vous invite à une manifestation silencieuse (sans slogans, mais avec discours), dont le but est de rappeler que les animaux ne sont pas des ressources et des aliments. Qu'ils ont, eux aussi, un visage, et une vie, à laquelle ils tiennent. 

Il est urgent de promouvoir des métiers qui n'impliquent PAS la mort violente d'individus et d'exposer des modèles non pas d'exploitation, mais de coexistence avec les animaux.
Nous voulons une société de solidarité avec les animaux: rejoignez-nous à Vevey pour manifester!

 

Manifestation silencieuse, sans slogans mais avec discours, panneaux fournis.
> Événement Facebook

 


LAUSANNE | Soirée "Les Paupières des poissons"


18h30 -
Conférence
, 18h30 -

Nous avons le plaisir de vous inviter à fêter ensemble l'arrivée dans les bacs helvétiques du singulier livre de Sébastien Moro et Fanny Vaucher, Les Paupières des poissons [aux Editions La Plage, parution le 11 octobre]. À l'origine de cet ouvrage qui nous fait entrer avec humour ET rigueur scientifique dans l'univers des animaux aquatiques, il y a le bd-blog éponyme, qui a connu un succès mondial dans certains villages vaudois: les-paupieres-des-poissons.com

Venu-e-s tout droit de leur centre de recherche subaquatique high-tech de Bora Bora, les auteur-e-s nous font l'honneur d'une soirée avec nous, dont voici le programme...

19h-19h30 - CONFÉRENCE
Sébastien Moro, aka Cervelle d'oiseau, parlera, vous l’aurez deviné, non pas des poules ou des abeilles (sauf s’il se trompe de soirée) mais... de nos ami-e-s les poissons! Faits surprenants, histoires choupi, découvertes récentes, il y en aura pour tous les goûts. 

19h45 - PRÉSENTATION DU LIVRE & DÉDICACES
Sébastien Moro, vulgarisateur scientifique, et Fanny Vaucher, illustratrice, autrice de BD et militante dans l'association PEA - Pour l'Égalité Animale, ont laissé parler leur goût du risque pour créer le projet des “Paupières des poissons”, et nous expliqueront en deux mots le pourquoi du comment. À l’issue de quoi, si vous ne vous êtes pas endormi-e ou si vous n’avez pas craqué pour aller piquer des délices dans le buffet, vous aurez la possibilité d’avoir une petite dédicace personnalisée sur votre exemplaire du livre.

20h30 - BUFFET MARIN
C'est-à-dire un buffet végane avec plein de choses qui ont le goût de la mer, des algues crues violettes de 2 mètres de long, de la soupe de cailloux à la mousse des abysses et du pain sec au sel de mer. Le tout 100% végane, garanti sans zooplancton, évidemment.

Dès 18h30 - EXPOSITION 
Une sélection des dessins originaux de Fanny Vaucher pour “Les Paupières des poissons” sera exposée. Vous pourrez ainsi observer son sens époustouflant du trait négligé travaillé et de la tache propre aquarellée, devenus si célèbres dans le monde entier que certain-e-s peintres amateur-e-s des plages de Vidy ont été aperçus en train de tenter (en vain) de les copier.

Dès 18h30 - RE-EXPOSITION
Qui sont les poissons? est une campagne et une exposition itinérante créée dans le cadre de la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche. En 12 grands panneaux, elle présente les animaux aquatiques et leur exploitation. Cette campagne a été à l’origine du projet des “Paupières des poissons”.

Entrée libre, buffet à prix libre, chapeau au sortir de la conférence, en soutien à l'organisation.

> Les Paupières des poissons en ligne 
> Le livre aux Éditions La Plage
> Chaîne YouTube de Cervelle d'Oiseau / Sébastien Moro
> Site web de Fanny Vaucher 


ROMANDIE | Mois végane romand


9h00 -
Sortie végane
, 9h00 -

Attention attention, le Mois végane romand est de retour, version chic et choc 2018. Nos équipes régionales sont quasi toutes en train de se plier en quatre pour vous concocter un programme alléchant et passionnant.

Les infos et inscriptions seront centralisées sur notre site dédié, mois-vegane.ch!


GENÈVE - LAUSANNE - NEUCHÂTEL - FRIBOURG | Conférences d'Élise Desaulniers


18h30 -
Conférence
, 18h30 -

L'association PEA - Pour l'Égalité Animale a le très grand plaisir de vous convier à la petite tournée suisse romande de conférences de l'autrice et militante Élise Desaulniers, venue du Québec. Ne manquez pas les passionnants thèmes qu'elle abordera à Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel!

Ces événements ont lieu dans le cadre du Mois végane romand organisé par l'association dans toutes ses régions d'activité, et sont ouverts à tout public, participant-e-s du Mois végane ou pas: venez en nombre!

Entrée libre, caisse pour les dons en soutien à l'organisation, et, selon les soirées, buffet végane à prix libre.
> Événement Facebook de la tournée
> Sur le site du Mois végane


*****
ÉLISE DESAULNIERS
Élise Desaulniers est directrice générale de la SPCA de Montréal mais aussi chercheuse indépendante et militante pour les droits des animaux. Elle est l’autrice de trois essais sur les questions d'éthique alimentaire, Je mange avec ma tête (2011), Vache à lait (2013) et Le défi végane 21 jours (2016), qui sont traduits en anglais, italien, espagnol et catalan. En 2015, elle a reçu le grand prix du journalisme indépendant au Québec (catégorie opinion) pour un texte sur le féminisme et l’antispécisme.

*****
À GENÈVE
Le vendredi 16 novembre 
18h30 (Accueil, début de la conférence à 18h45) 
à la Maison des Associations, rue des Savoises 15, salle Zazi Sadou

Traiter également les chiens et les coqs: mes défis à la tête de la plus ancienne organisation vouée au bien-être animal du Canada 
En 1824 en Angleterre, est créée la première Société pour la protection de la cruauté envers les animaux (SPCA). Depuis, des centaines de SPCA et SPA ont été créées pour lutter contre la cruauté et offrir un refuge aux animaux abandonnés. Elles ont longtemps été tenues à l’écart des réflexions autour des autres animaux. Devraient-elles élargir leur mandat? Quel rôle ces organisations peuvent-elles avoir dans la promotion du véganisme et de l’antispécisme?

*****
À LAUSANNE
Le dimanche 18 novembre à 18h (accueil, début de la conférence à 18h30)
à la Maison de Quartier de la Pontaise, rue de la Pontaise 33, 1018 Lausanne (rez, accès chaises roulantes)

Est-ce que la libération animale passera par les laboratoires? Introduction à la viande de synthèse
Et si on pouvait produire de la viande sans exploiter d’animaux? C’est le projet de plus en plus de start-up, qui développent du poulet, du boeuf, du poisson et même du cuir et du lait à partir de cellules. Ces produits pourraient bien être sur nos tablettes dans quelques années et complètement transformer l’industrie. Qu’est-ce que la viande de synthèse? Comment est-elle produite? En quoi est-ce différent des «fausses viandes» végétales? Est-ce que ça peut réellement sauver la planète et des milliards de vies animales?

*****
À NEUCHÂTEL 
Le lundi 19 novembre
18h30, Université de Neuchâtel, Espace Louis-Agassiz, salle R.N.02

Les vrais mâles préfèrent la viande. Convergences entre l’antispécisme, le féminisme et les autres mouvements sociaux
Pour l’écrivaine et militante écoféministe Pattrice Jones, si on veut démonter une structure, il faut s’attaquer à ses joints. On sait que le terme spécisme a été développé par analogie avec le racisme et le sexisme. Mais qu’en est-il des liens entre les mouvements de défense des droits des animaux et les autres mouvements sociaux?

*****
À FRIBOURG
Le mardi 20 novembre 
19h, Université Miséricorde, av. de l'Europe 20, salle 2120

Les vrais mâles préfèrent la viande. Convergences entre l’antispécisme, le féminisme et les autres mouvements sociaux
Pour l’écrivaine et militante écoféministe Pattrice Jones, si on veut démonter une structure, il faut s’attaquer à ses joints. On sait que le terme spécisme a été développé par analogie avec le racisme et le sexisme. Mais qu’en est-il des liens entre les mouvements de défense des droits des animaux et les autres mouvements sociaux?