Nos prochaines actions

BULLE | Projection du film "Empathy" et débat


18h30
Projection
, 18h30

Dans le cadre du 13e Festival du Film vert, nous vous invitons à la projection publique du film Empathy, qui sera suivie d'un débat avec des membres de PEA - Fribourg. Venez en nombre! 

Le dimanche 18 mars à 17h 30, à l'aula du CO de Bulle, rue de la Léchère 40, à Bulle.

Ed Antoja est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Ed n’est pas, au départ, un ardent défenseur de la cause animale. En questionnant ses doutes et repensant ses habitudes, Ed agite les consciences et fournit des clés pour réfléchir à notre relation aux animaux. Un film tout public sans image explicite, vainqueur du Greenpeace Film Festival.

Réalisateur-trice: Ed Antoja
Pays: Espagne
Année: 2017
Durée: 75min.
Langue(s): Espagnol, sous-titré français


> Bande annonce
> Programme du festival
> Page Facebook du festival fribourgeois


LAUSANNE | JMFP - Action symbolique pour les poissons


14h00 -
Manifestation
, 14h00 -

Dans le cadre de la JMFP - Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche 2018, nous sommes en train d'organiser une action symbolique dédiées aux victimes aquatiques de l'exploitation humaine. Cette action aura lieu aux alentours de 14h à Lausanne, et nous vous invitons à bloquer cette heure et date afin de nous rejoindre. Soyons la voix des sans-voix, oeuvrons pour que les poissons aient des droits!

Plus d'infos à venir. 

> Événement Facebook


LAUSANNE | JFMP 2018 - Conférences sur les poissons


17h00 -
Conférence
, 17h00 -

DEUX CONFÉRENCES DÉDIÉES AUX POISSONS

Dans le cadre de la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche 2018, l'association PEA - Pour l'Égalité Animale vous invite à deux conférences publiques sur les animaux aquatiques.

Et l'après-midi même, ne manquez pas la manifestation dédiée aux poissons, à 14h à Lausanne.

******* 17h **********

"L'aquaculture, le plus intensif des élevages."

Quand on pense aux poissons, on pense à la pêche. Or l'aquaculture est en plein essor, elle produit aujourd'hui plus de la moitié des poissons consommés par les humains. Ils sont souvent élevés dans des conditions plus concentrationnaires que les poulets de batterie et sont plus nombreux que tous les animaux terrestres d'elevage réunis.

Pierre Sigler est documentaliste, et rédacteur aux "Cahiers antispécistes". Il rédige pour le "Huffington Post" des articles sur la vie subjective des animaux et les implications à en tirer. Il est co-auteur de "La révolution antispéciste" qui sort ces jours aux éditions PUF.

******* 18h30 **********

"Le commerce des poissons marins pour les aquariums"

Monica Biondo présentera cette problématique à travers les questions du manque de données, des réglementations ou des protections, des individus tués pendant la capture et par l'utilisation illégale de poison. Mais c'est aussi la vie des poissons eux-mêmes dans les grands aquariums qui sera abordée, ainsi que de nombreuses autres facettes de cette thématique encore si méconnue.

Monica Biondo est biologiste marine. Doctorante à l’Institute of Ecology and Evolution de l’Université de Berne, son travail de recherche porte sur le commerce des poissons marins pour les aquariums. Elle travaille à la Fondation Franz Weber.

***************

24 mars 2018 à 17h
(Heures précises et lieu à confirmer)
Lausanne

Entrée libre
Suivi d’un apéritif

asso-pea.ch
end-of-fishing.org

> Événement Facebook


GENÈVE | JMFS - Marche pour la Fin du Spécisme


13h00 -
Manifestation
, 13h00 -

Le programme complet de la Marche pour la Fin du Spécisme 2018 est en préparation. Réservez déjà la date; cette manifestation aura lieu à Genève.

Dans nos sociétés, notre rapport aux animaux est basé sur le spécisme. Par analogie avec le racisme et le sexisme, le spécisme désigne l'idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être méprisés simplement parce qu'ils sont d'une autre espèce. Le spécisme est indéfendable car les humains ne sont pas les seuls à ressentir des émotions et pour cette raison nous devons respecter la vie et les intérêts des autres êtres sensibles qui partagent cette planète.

Des injustices du passé ont été abolies ou réduites, comme l’esclavage ou le statut inférieur assigné aux femmes. Elles aussi étaient ancrées dans la conscience collective au point qu‘on les croyait éternelles. Mais l'histoire a montré le contraire. On peut facilement imaginer qu‘un jour les abattoirs seront considérés comme un symbole de barbarie. Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à refuser l‘injustice envers les animaux, qui devient l‘un des débats de société les plus importants de notre siècle.

La Journée mondiale pour la fin du spécisme se donne pour but de dénoncer l'idéologie injuste qui rend possible cette barbarie. 

Participez à la Marche pour la fin du spécisme, qui aura lieu dans plusieurs villes du monde, le 25 août 2018. Cet événement est organisé en Suisse à Genève par PEA - Pour l'Égalité Animale.

PROGRAMME DÉTAILLÉ À VENIR!

> Événement Facebook de la Marche du 25.08
> Événement Facebook des conférences du dimanche 26.08
> Notre page dédiée, avec des albums photo


GENÈVE | JMFS - Conférences du dimanche


9h00 -
Conférence
, 9h00 -

Le programme complet de la journée du dimanche suivant la Marche pour la fin du spécisme 2018 est en préparation!

La Journée mondiale pour la fin du spécisme se donne pour but de dénoncer l'idéologie injuste qui rend possible cette barbarie. Participez à la Marche pour la fin du spécisme, qui aura lieu dans plusieurs villes du monde, le 25 août 2018. Cet événement est organisé en Suisse à Genève par PEA - Pour l'Égalité Animale.

> Événement Facebook de la Marche du 25.08
> Événement Facebook des conférences du dimanche 26.08
> Notre page dédiée, avec des albums photo