Le 18 octobre 2023, PEA est devenue l’Observatoire du spécisme. Retrouvez-nous sur observatoireduspecisme.ch.

Parlons des poissons - Aquariums, aquaculture et libération

Le 24 mars 2018 à partir de 17h

Dans le cadre de la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche 2018 et de la campagne Qui sont les poissons ?, toutes deux initiées par l'association PEA - Pour l'Égalité Animale, nous avons le plaisir de vous inviter à deux conférences publiques exceptionnelles sur les animaux aquatiques, à Lausanne le 24 mars.

logo_jmfp_web.png

monica_biondo.jpg

17h - « Le commerce des poissons marins pour les aquariums »

Monica Biondo présentera cette problématique à travers les questions du manque de données, des réglementations ou des protections, des individus tués pendant la capture et par l'utilisation illégale de poison. Mais c'est aussi la vie des poissons eux-mêmes dans les grands aquariums qui sera abordée, ainsi que de nombreuses autres facettes de cette thématique encore si méconnue.

Monica Biondo est biologiste marine. Doctorante à l’Institute of Ecology and Evolution de l’Université de Berne, son travail de recherche porte sur le commerce des poissons marins pour les aquariums. Elle travaille à la Fondation Franz Weber.

_logo_web_campagne2.png

18h30 - La JMFP - Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche et la campagne Qui sont les poissons ?

Yves Bonnardel, auteur antispéciste et chargé de campagne pour PEA, fera une brève présentation des enjeux des deux initiatives de grande ampleur pour les animaux aquatiques.

pierre_sigler.png

18h50 - « L'aquaculture, le plus intensif des élevages »

Quand on pense aux poissons, on pense à la pêche. Or l'aquaculture est en plein essor, elle produit aujourd'hui plus de la moitié des poissons consommés par les humains. Ils sont souvent élevés dans des conditions plus concentrationnaires que les poulets de batterie et sont plus nombreux que tous les animaux terrestres d'elevage réunis.

Pierre Sigler est documentaliste. Rédacteur aux Cahiers antispécistes, il rédige également pour le Huffington Post des articles sur la vie subjective des animaux et les implications à en tirer. Il est co-auteur de La Révolution antispéciste, paru en 2018 aux éditions PUF.

Lausanne
Espace Riponne
Rue du Valentin 4a

Entrée libre
Suivi d’un apéritif

Événement Facebook
Télécharger l'affiche en PDF

Et l'après-midi même, ne manquez pas la manifestation dédiée aux poissons, à 14h à la place de la Navigation à Ouchy (Lausanne). Rendez-vous à 13h30. Un stand d'information et d'exposition sur les poissons accompagne la manifestation.