Le 18 octobre 2023, PEA est devenue l’Observatoire du spécisme. Retrouvez-nous sur observatoireduspecisme.ch.

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2014, PEA est une association à but idéal active en Suisse romande (actuellement avec des groupes locaux dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, du Jura / Berne) qui a pour objectif la fin du spécisme et l’avènement d’une société égalitaire pour tous les animaux. Nous voulons que le monde change favorablement pour eux et abandonne les pratiques qui ne respectent par leurs droits fondamentaux, à savoir leur droit à la vie, à ne pas souffrir et à vivre librement. L'association compte actuellement plus de 1300 membres.

Tous les animaux sont égaux devant la souffrance. Ils veulent tous l'éviter et ne pas subir de violence. La société doit donc en finir avec le spécisme et prendre en considération la vie et les intérêts de tous les êtres sentients*.

Les militant-e-s de l'association, dévoué-e-s à la cause animale, sont soucieux-ses d'utiliser leur temps et leur énergie pour promouvoir le respect des animaux. PEA mène ses actions pacifiquement, dans un but éthique et politique, indépendante de toute institution, groupe religieux ou parti politique. Attachée au principe d’égalité de considération des intérêts des êtres sensibles, PEA s’oppose à toute forme de discrimination arbitraire (sexisme, racisme, spécisme, etc.), et condamne tout discours haineux ou insultant envers des groupes humains ou des animaux.

La palette d'activités menées par l'association comprend notamment des stands d'information, des projections, des manifestations, des conférences, des actions judiciaires, des campagnes d'information sur divers sujets touchant les animaux, ainsi que des rencontres conviviales. L'organisation de ces événements est rendue possible grâce à vos dons.

PEA est également l'initiatrice de la Journée mondiale pour la fin du spécisme et de la Journée mondiale pour la fin de la pêche, des campagnes internationales relayées depuis 2015 par des centaines d'associations et collectifs du monde entier.

Vous trouverez plus d'informations sur la stratégie employée par PEA, qui diffère de la plupart de celles d'autres associations de par l'accent qu'elle met sur le spécisme, sur notre page bibliographie.

*un être est dit sentient s'il a des perceptions, des émotions, et, par conséquent, des désirs, des buts et une volonté propre. La sentience qualifie la  « faculté de sentir, de penser, d'avoir une vie mentale subjective » (Estiva Reus, 2005, In Cahiers Antispécistes [en ligne], « Sentience ! »).

Nos valeurs

Opposition au spécisme

PEA lutte contre le spécisme

Le spécisme considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être négligés, uniquement parce qu'ils ne sont pas humains. Cette idéologie rend possibles des pratiques extrêmement violentes envers les animaux, et nous militons pour mettre fin aux injustices dont ils sont les victimes. Notre démarche s'inscrit dans le refus de toute forme de discrimination telle que le racisme ou le sexisme.

Bienveillance

À l'interne comme à l'externe

La bienveillance est centrale dans l'association tant entre ses membres qu'envers les personnes participant à l'exploitation animale. Cette valeur guide également nos modes d'action.

Rigueur intellectuelle

Une démarche rationnelle

Notre démarche se fonde sur des arguments logiques, précis, et sur des faits scientifiques établis. Notre communication et notre stratégie reflètent cela car il est important pour nous d'être une association crédible et sérieuse. Nous veillons également à proposer au plus grand nombre des outils de réflexion et de compréhension au sujet de la cause animale.

Efficacité

Les animaux en ont besoin

Étant donné l'ampleur de l'injustice que nous combattons, il est indispensable que nos actions visent la plus grande efficacité en vue d'obtenir un monde sans spécisme. Pour cette raison, nous utilisons le temps des bénévoles et l'argent des donateur-trice-s de la manière la plus efficiente.

Rapports Annuels