Qui sommes-nous ?

Capture d’écran 2015-05-02 à 21.54.27.png PEA est une association à but idéal active en Suisse romande (actuellement avec des groupes locaux dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Valais) et qui nourrit le débat de société sur l'injustice des pratiques utilisant les animaux comme une simple ressource. Nous voulons que le monde change favorablement pour eux et abandonne les pratiques qui lèsent leurs intérêts.

L'association a pour but principal de promouvoir la protection de la dignité et du bien-être des animaux en créant un débat de société sur l'exploitation animale et le spécisme, ce dernier étant défini comme l'idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être négligés, uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce.

Tous les animaux sont égaux devant la souffrance. Ils veulent tous l'éviter et ne pas subir de violence. La société doit donc en finir avec le spécisme et prendre en considération la vie et les intérêts de tous les êtres sensibles.

Les membres actif-ve-s de l'association sont des bénévoles dévoué-e-s à la cause animale et soucieux-ses d'utiliser leur temps et leur énergie pour promouvoir le respect des animaux. PEA mène ses actions pacifiquement, dans un but éthique et politique, indépendante de tout parti, institution ou groupe religieux. Attachée au principe d’égalité de considération des intérêts des êtres sensibles, PEA s’oppose à toute forme de discrimination arbitraire (sexisme, racisme, spécisme, etc.), et condamne tout discours haineux ou insultant envers des groupes humains ou des animaux.

La palette d'activités menées par l'association comprend notamment des stands d'information, des projections, des manifestations, des conférences, des actions judiciaires, des campagnes d'information sur divers sujets touchant les animaux, ainsi que des rencontres conviviales. L'organisation de ces événements est rendue possible grâce aux dons.

Vous trouverez plus d'informations sur la stratégie employée par PEA, qui diffère de la plupart des autres associations de par l'accent qu'elle met sur le spécisme, sur notre page bibliographie.