None

Fin 2015 a vu la publication sur ce site de pages éthologie, avec l’idée que connaître ce que vivent les autres animaux nous met sur le chemin de l’empathie et de la compassion, et constitue une étape importante vers la prise en compte de leurs intérêts. Nos voeux 2016 sont placés sous le signe de la souris, qui devient également le portrait de cette page d’accueil, tout petit animal dont nous savons encore bien trop peu de choses ! Si souvent utilisée comme « matériel » de laboratoire, nous devrions au moins connaître un peu ses émotions et ses capacités. Et pourtant, à ce jour même les expériences visant à montrer que les souris font preuve d’empathie ont été réalisées de façon violente…

Bonne année à toutes les souris, petits rongeurs très sociaux, qui vivent en bandes, en famille, surtout la nuit, et qui chantent des sérénades pour séduire leurs partenaires. Petit animal dont nous ne comprenons pas le langage mais qui, comme nous, ressent la douleur, la peur, mais aussi le plaisir. Bonne année à tous les animaux, humains et non humains, méconnus ou connus, « invisibles » ou compagnons fidèles de nos vies.

Que 2016 soit une année d’avancée vers la paix entre tous les êtres sentients de cette planète. Continuons à y travailler ensemble !