None

Le Comptoir suisse expose année après année des centaines d'animaux d'élevage... Concours, jolis petits habitats faits de paille et d'eau fraîche, cochonnets et génisses propres et brossés : une mise en scène hypocrite, à l'opposé de ce que vivent ces animaux. Nommés cette année « Gaston » le cochon - « président d'honneur », « Odette » la vache, « Simone » la poule et « Francis » le lapin, et présentés comme des porte-paroles de l'élevage en Suisse, ces animaux sont en réalité des esclaves, menant une vie d'esclaves. Enfermés, inséminés de force, séparés de leur mère, mutilés, vivant dans la promiscuité, nourris de façon industrielle, transportés puis tués en masse... Une vie et une mort qu'aucun-e de nous ne souhaiterait à son pire ennemi.

> En savoir plus sur notre manifestation
> Photos de la manifestation
> Evénement Facebook


L'association PEA dénonce cette hypocrisie tout autant que les conditions de vie inacceptables de ces êtres sensibles : l'esclavage est immoral pour les animaux aussi ! Le spécisme, qui joue le rôle de justification, est indéfendable et il est plus que temps de remettre en question cette discrimination basée sur l'appartenance à une autre espèce. Humains et animaux, nous sommes tou-te-s- des individus désirant vivre une vie la plus longue et la meilleure possible. Œuvrons à construire une société égalitaire, prenant en compte les intérêts de tous les individus sensibles.

PEA a organisé une manifestation le lundi 21 septembre - Lundi du Jeûne - aux portes du Comptoir à 13h, sous le slogan « Gaston, président d'honneur : de la gloire à l'abattoir. » Une trentaine de personnes de tous horizons ont répondu à cet appel. Une participante, venue exprès depuis le canton de Fribourg, a expliqué : C'était très important pour moi d'être ici aujourd'hui. Il est temps qu'on ouvre les yeux sur la réalité de l'élevage, sur ce que vivent les animaux. L'événement, qui a duré plus d'une heure, a permis de distribuer plus de 500 feuillets d'information aux visiteur-e-s du Comptoir, très intrigué-e-s et intéressé-e-s. Après la manifestation, un moment convivial a eu lieu au Veganopolis café, café-snack végane qui ouvrait ses portes ce jour-là sous-gare.

> En savoir plus sur les conditions de vie des cochons en Suisse

Crédit photos : Théo Héritier