Happening JMFP 2017

Pour le sort des premières victimes de l'exploitation humaine, une révolution est désormais en marche. De nombreuses associations, collectifs et individus dans le monde ont pris part à la toute première JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, à l'appel de PEA : à Genève, Lausanne (Suisse), Bruxelles, Namur, Charleroi (Belgique), Paris, Valence, Lyon, Lille, Montpellier, Saint Malo, Rennes (France), Toronto, Montréal (Canada), Stuttgart, Vogelsberg, Siegen, Hannover, Göttingen, Hamburg, Berlin (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Tel Aviv, Haifa (Israël), Melbourne (Australie), San Diego et Monterey Bay (USA) et plus encore…


Fruit du long et patient travail de dizaines de bénévoles de PEA, l'idée d'une campagne dédiée aux poissons (appelée « Qui sont les poissons ? ») qui trouverait son point d'orgue dans une Journée mondiale pour la fin de la pêche (JMFP) le 25 mars de chaque année, s'est concrétisée le week-end passé tout autour du monde. La JMFP a fédéré à ce jour plus d'une quarantaine d'institutions animalistes de tous les continents, et a été marquée le 25 mars par de nombreuses manifestations de rue, conférences, happenings, tables d'informations, expositions, tractages, etc. Un espoir énorme pour aller vers une prise de conscience publique du carnage inouï dont sont victimes les animaux aquatiques, qui représentent près de 98% des victimes de l'exploitation humaine ! 

A Genève, tout un week-end d'événements a été organisé : une conférence, en collaboration avec Effective Altruism Geneva / Sentience Politics, du professeur éthologue américain Jonathan Balcombe, le vernissage de l'exposition internationale « Qui sont les poissons ? », un stand d'information tout le samedi au centre-ville, et un grand happening devant les Nations unies, le samedi après-midi. Lors de ce happening, des discours ont été prononcés par une membre de PEA et par le Pr. Balcombe, appelant à se préoccuper de toute urgence des animaux aquatiques, et à agir pour leurs droits et la considération de leurs intérêts. Près de 10'000 poissons de papier blanc ont été disposés sur la place des Nations, symbolisant les innombrables victimes aquatiques. 

PEA tient à remercier toutes les personnes qui ont donné sans compter de leur temps et de leur énergie pour cette cause émergente et pourtant si cruciale pour les individus sentients concernés. Plus d'infos en suivant les liens ci-dessous.

> Le site international
> La page Facebook internationale en français
> L'événement Facebook de la manif de Genève (photos)
> La tribune de chercheurs dans Libération