Des animaux terrifiés qui résistent, se débattent, cherchent à s’enfuir et tentent désespérément d’échapper à la mort. PEA dévoile une enquête vidéo tournée entre juin et octobre 2017 dans un abattoir suisse romand. Des images qui révèlent une réalité sordide qui brise le mythe d’une viande suisse éthique .

Les images ont été tournées en 2017 dans l’abattoir d’Avenches dans le canton de Vaud, un petit abattoir qui met en avant l’aspect local sur son site internet et se vante de fournir les boucheries artisanales de la région. On n'y voit que des pratiques standards, qui respectent la législation sur la protection des animaux. Elles sont pourtant insoutenables. La raison en est simple : nous tuons des animaux contre leur gré et cela ne peut se faire que de manière violente.

Les animaux résistent, se débattent; mais face à des cages de contention, des pinces et des aiguillons électriques, des barreaux de métal et des pistolets à tige perforante, comment pourraient-ils s’en sortir ? Les abattoirs forment une institution violente et, par définition, meurtrière. Ils sont l’expression de la loi du plus fort que notre société prétend avoir dépassée.

Les animaux ont besoin de notre aide. Fermons les abattoirs !

> Le site de l'enquête
> Signer la pétition