Éthologie : étude du comportement des espèces animales. 2014, les grandes plaines d’Amérique du Nord. D’une butte de terre émerge une petite tête poilue. Petite mais efficace : elle observe, analyse, détaille tout danger potentiel afin d’en avertir la colonie. Le nom de cet étrange animal ? Cynomys, plus connu sous le nom de chien de prairie (photo). Au moindre mouvement suspect, au moindre étranger sur le territoire, cette sentinelle est capable de prévenir n’importe lequel de ses congénères avec une pléthore de détails stupéfiants. D’après le professeur Slobodchikoff qui les étudie depuis trente ans, le vocabulaire des chiens de prairie comprend plus d’une centaine de mots....

Les chiens de prairie peuvent avertir de la présence d’un éventuel prédateur avec une précision redoutable: taille, corpulence, couleur (même si c’est juste un changement de couleur sur une chemise), vitesse d’approche, etc.

Nos découvertes ne s'arrêtent pas aux chiens de prairies. Ce que nous avons appris dernièrement sur les animaux que nous fréquentons le plus – ceux qui finissent leur vie dans nos assiettes – est également renversant.

Le mouvement de libération animale se retrouve confronté aux mêmes problèmes que ceux rencontrés par les autres mouvements de libération (des noirs, des femmes...). Les victimes de l’oppression subissent une négation de leur subjectivité : leurs intérêts à jouir de leur vie, et leur aptitude à le faire sont niés ou moqués. L’exploitation des animaux est fondée dans le mépris de leurs désirs, de leurs émotions et de leurs choix. En un mot, le mépris de leur existence même.

Les documentaires animaliers, par exemple, insistent toujours beaucoup sur telle ou telle fonction que remplit le comportement d'un animal. Ainsi, on dira que les jeunes jouent... parce que ça leur permet d'apprendre à connaître leur environnement et à faire face à des situations imprévues. On pourrait bien sûr dire la même chose des petits humains… mais on ne le dit pas. On préfère dans ce dernier cas souligner que les jeunes enfants jouent… par plaisir ! Or, il est bien évident qu'il en va de même pour les chevreaux ou les veaux, ivres eux aussi d'expérimenter leur tout jeune corps.

Nous avions tendance, il y a peu encore, à réduire les animaux à des organismes programmés par la nature pour manger, croître, survivre et se reproduire, et on découvre aujourd'hui qu'ils sont capables de prouesses affectives, mémorielles, techniques, intellectuelles, sociales, morales, etc. Les recherches menées depuis quelques années par les éthologues sur le comportement des animaux et leurs capacités mentales révolutionnent la perception que nous en avions. Elles n'autorisent plus le recours aux distinctions traditionnelles liberté/déterminisme, intelligence/instinct, humanité/nature. On découvre que, tout comme les humains, les animaux ne sont pas de simples spécimens de leur espèce, mais de véritables individualités.

Plus nous en apprenons sur les autres animaux, plus nous nous apercevons du caractère idiot des accusations d’anthropomorphisme dont les militant-e-s animalistes font régulièrement l’objet, et plus nous nous rendons compte, au contraire, de l’anthropocentrisme crasse et ignorant de nos détracteurs.

On pourrait penser que cela importe peu, puisque l'on ne devrait de toute façon pas leur faire de mal, qu'ils soient  intelligents ou pas, aimants ou pas, qu'ils soient ou non des êtres sociaux... Ce qui compte, n'est-ce pas fondamentalement le fait qu'ils ressentent des sensations, qu'ils sont sentients, c'est-à-dire, le fait qu'ils sont affectés par les événements, qu'ils accordent de l'importance à ce qu'ils vivent, à leur vie ?

Pourtant, le fait d'en savoir plus sur eux a des conséquences immédiates : l’empathie nécessite une certaine capacité de projection de soi dans l’autre et, pour cela, il faut connaître l’autre... Aller à la rencontre de l'autre, découvrir son monde, reconnaître son monde !

Grâce à l'aide de Pierre Sigler et Sébastien Moro, tous deux passionnés d'éthologie, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition une rubrique éthologie, proposant des pages d'information sur les animaux, de la vache au pigeon, en passant par une foule de poissons. De nouvelles pages dédiées à d'autres animaux s'ajouteront à celles-ci au fil des mois. Bonne découverte de ces mondes nouveaux !

> Notre rubrique éthologie