Le jeudi 1er octobre, l’association PEA - Pour l’Egalité animale dressait une stèle commémorant la mort des 4 561 465 animaux tués dans les abattoirs publics de Lausanne, à l'occasion de l'inauguration du projet Malle en quartiers.

Le projet Malley en quartiers explore l’histoire du quartier dans lequel se dressaient les anciens abattoirs de Lausanne, actifs de 1945 à 2002.

Mais celui-ci soustrait tout un pan fondamental sur l'éthique animale. Pia Shazar, porte-parole de l’association, explique la démarche:
« Si l’on comprend l'intérêt historique de ce projet, il est à déplorer que la question animale soit si grossièrement balayée. Les choix du programme trahissent une prise de position qui n’a rien d’anodin, tel que l’atelier sordide du dépeçage d’un animal. Malley en quartiers se vantant “d’écrire une histoire vivante et inclusive”, nous nous permettons donc d’y greffer la voix des animaux, une fois de plus oubliés ».