None

[PÉTITION] L’audition pour notre pétition demandant aux cantons suisses l'intégration du respect des animaux et la prévention du spécisme dans le programme scolaire a donné lieu à un rapport de la commission de l'éducation du Grand Conseil du canton de Genève, auprès de laquelle une délégation de PEA était allée la défendre en novembre dernier. 


Malgré quelques arguments déformés (un « continent" biologique au lieu de « continuum », sic !) et la découverte que l'antispécisme serait pour certain-e-s une « secte », le rapport a le grand mérite d'inclure certains documents que nous avions fournis, notamment un texte de Paola Cavalieri ainsi que l'étude du sociologue Gordon Hodson sur les liens entre préjugés racistes et spécistes.

Par ailleurs, Guy Mettan, député et président du Club suisse de la presse, a fait un rapport minoritaire nous soutenant, parlant même des poissons pêchés en qualifiant ce qu'on faisait subir aux animaux de « génocide ».

Pour celles et ceux qui souhaitent lire le rapport de la commission, il est disponible en ligne.

Quant à notre pétition, elle devrait être discutée le 4 février au Grand Conseil, séance lors de laquelle une centaine de politicien-ne-s apprendront ce qu'est le spécisme et devront se positionner sur le sujet...

Munie actuellement de plus de 2000 signatures, et toujours ouverte à la participation, cette pétition sera également remise prochainement dans d'autres cantons. Affaire à suivre !

> Plus d'infos sur le spécisme