None

Les animaux ne sont pas des clowns ! Ils ne sont pas “contents” d'entrer en piste : le spectacle qu'ils offrent est celui de la soumission. Pour effectuer leurs tours, ils subissent un dressage féroce et douloureux. La menace du dresseur est constante pendant le spectacle, même si le public ne la voit pas… Et les moments de répit se passent dans une cage ou sur un parking.

Plusieurs dizaines de pays à travers le monde se sont donnés une législation pour encadrer, limiter et quelquefois interdire la détention des animaux dans les cirques. Mais en Suisse, il n'y a rien pour les animaux de cirque. Ils ne disposent même pas des espaces et des conditions imposés par la loi de protection animale.

Les cirques et zoos sont une forme caricaturale d'esclavage des animaux, une survivance de l'époque coloniale, et n'ont plus rien à faire au 21e siècle. Il est urgent non seulement de boycotter les cirques animaliers et les zoos, mais aussi de se mobiliser pour qu'ils cessent d'exister. Aucun argument ne permet de justifier qu'on condamne à la prison à vie des individus innocents.