La pétition pour sauver le chien Chalom, munie de près de 2000 signatures récoltés en vingt jours, a été remise mardi 19 mai au président du Grand Conseil vaudois, Jacques Nicolet, en présence des humains de Chalom, de ses avocates, du député Marc Oran (La Gauche), de sympathisant-e-s et de membres de PEA. La prochaine étape consistera à aller la défendre auprès de la Comission des pétitions.

Retour sur les faits : suite à sa décision d'euthanasie, cela fait déjà 2 ans et demi que Chalom est dans un refuge et 8 gardiens différents se sont occupés de ce chien calme et affectueux sans que cela n'ait engendré un quelconque problème.


Une demande de grâce visant à sauver Chalom est en cours devant le Grand Conseil vaudois, mais le service juridique et législatif  de ce dernier semble considérer que cette demande serait irrecevable au motif que les animaux seraient assimilés à des choses et qu'une telle demande ne devrait être introduite que pour les humains. L'association PEA avait lancé la pétition pour sauver Chalom et demander à ce que le Grand Conseil traite avec sérieux les questions liées aux animaux.

> Les photos de la remise de la pétition

> L'article du « 24 Heures » du 19.05.15

> L'article du « 20 Minutes » du 19.05.15

> Notre vidéo sur Chalom

> Le  premier communiqué de presse donnant tous les détails de l'affaire

> La pétition en ligne