Le 27 septembre l'association PEA était présente à Genève pour dénoncer la situation choquante des chiens errants en Roumanie. Ils y sont capturés violemment au lasso et amenés dans des fourrières où ils restent 14 jours jours en attendant une éventuelle adoption; si cette dernière n’a pas lieu, ils sont abattus ou euthanasiés d’une façon souvent cruelle.

Les reportages vidéo montrent que des rafles de « dogcatchers » surviennent même dans les refuges, une vidéo a été diffusée du refuge de « vier pfoten Allemagne » à Bucarest où les animaux étaient prêts à être transférés dans leur pays d’adoption. Ces individus sans scrupule sont rémunérés pour chaque capture de chiens, la fourrière touchant une prime de capture.

Un stand d'information à Plainpalais permettait aux passants de prendre connaissance de cette situation ainsi que des associations permettant d'adopter des chiens en cette situation de crise, dont l'association Mukitza. Une grande banderole était dressée sur la place publique demandant que la Roumanie cesse ces pratiques.