None

Ilot de chaleur au milieu du mois de novembre froid et sonnant par endroits le retour du stratus, le Vegan Month 2015 a été riche en activités... et en participant-e-s ! Le World Vegan Month, en quelques chiffres, c'est plus de 400 participant-e-s sur Facebook, 256 personnes officiellement inscrites, une vingtaine de bénévoles, 34 évènements différents organisés dans trois cantons et un grand nombre de retours encourageants de votre part. Compte rendu détaillé...


Mais un des éléments marquants de ce World Vegan Month 2015, c’est que pour la première fois des évènements auront été organisés... en Valais.

Le départ fut donné à Genève par le pot de bienvenue et une projection de l'excellent documentaire Vegucated, à Lausanne par une soirée d’ouverture où les participant-e-s ont pu découvrir de très nombreux plats véganes aussi bons les uns que les autres, et à Sion par une soirée pleine de belles rencontres et d’échanges autour d’un jus de pomme du Valais et autres spécialités locales, avec un buffet dinatoire végane suivi d’une présentation des bases de la nutrition.

Les participant-e-s ont pu bénéficier de très sympathiques cadeaux de nos partenaires (Kunz'Vital, Lush, SwissSoja et Vegusto).

Citons quelques moments forts.

A Genève:
- la projection au Cinélux du film Cowspiracy, toujours fortement apprécié,
- les tables ouvertes aux restaurants Mu-Food et HelVeg, rapidement prises d'assaut,
- les cours de cuisine chez Mu-Food également et Graine de Soleil, affichant complets,
- le concert de Res Turner à L'Usine, venu spécialement pour l'occasion,
- et les nombreuses conférences menées par des membres de l'association, allant de la discussion philosophique sur le naturalisme ou la sentience et l'égalitarisme, vers le mode d'emploi pour être végane au quotidien, en passant par la venue spéciale du Dr Bernard-Pellet, spécialiste en nutrition végétale. A noter que cette dernière conférence rassembla environ une centaine de personnes, végétalien-ne-s convaincu-e-s ou simple curieux-ses, et fut riche en questions et débats.

A Lausanne, si certains évènements ont rencontré un énorme succès, comme la soirée d’ouverture, les shopping tours et les cours de cuisine, d'autres, comme les projections et les conférences, étaient un peu moins courus mais néanmoins très appréciés par les participant-e-s qui ont eu plaisir à échanger sur les différents sujets abordés. Une manifestation contre la vente de foie gras a été l'occasion pour certain-e-s de découvrir le militantisme de rue : une belle mobilisation, forte en énergie.

En Valais, la projection des documentaires Cowspiracy et Speciesism a été particulièrement appréciée. La fin de chaque diffusion étant l’occasion de discuter autour des différents thèmes abordés dans les films. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, d’autres projections sont prévues très bientôt.  Ce mois végane a aussi permis de rassembler des personnes ayant déjà l’envie de faire connaître l’alimentation végétale. Et l'équipe PEA valaisanne est très heureuse qu'une initiative s’organise pour proposer des Vrunch réguliers en Valais. Plus d’informations sur ces Vrunchs.

Bref, un mois riche en découvertes pour certain-e-s, voire en prises de conscience pour d'autres, mais en tout cas un mois très actif pour les animaux !


Merci à tous les participant-e-s, partenaires et membres de l'association, et bonne fin d'année !

> Notre page Vivre végane
> Notre page WVM
> Végane pendant un mois, sur VeggieRomandie.com