Le végétalisme est-il bon pour la santé ?

Le végétalisme est bon pour la santé, il n’y a plus de doute chez les scientifiques qui ont étudié la question.

Dans la majorité des pays, les recommandations nutritionnelles sont compatibles avec le végétalisme, puisque le groupe alimentaire « aliments riches en protéines » contient, outre les « viande, poisson, œufs », les légumineuses, les oléagineux, et les produits à base de soja. De même, le groupe « produits laitiers et substituts » contient les laits végétaux enrichis en calcium.

"Les Australiens suivant un régime végétarien (ou végétalien) peuvent couvrir leurs besoins nutritionnels dès lors qu’ils consomment suffisamment d’énergie et qu’ils choisissent un nombre varié et approprié d’aliments dans les cinq groupes alimentaires."

Guide nutritionnel officiel australien

 

Comme l’ont établit les organismes nutritionnels qui ont analysé la question, le végétalisme est tout à fait viable et sans risque pour la santé. Par exemple :

 

"Les régimes végétariens ou végétaliens correctement équilibrés couvrent les besoins des nourrissons, des enfants, et des adolescents et favorisent une croissance normale."

Academy of Nutrition and dietetics (72 000 membres)

 

"Les enfants ont une croissance normale et ont un bon développement en ayant une alimentation végétarienne ou végétalienne, à condition qu’elle soit équilibrée et correctement supplémentée."

Académie de pédiatrie américaine (60 000 membres), p. 194

 

"Un régime végétarien ou végétalien bien conçu peut couvrir les besoins de personnes de tout âge, dont les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes."

Mayo Clinic (60 000 employés)

 

"Les enfants peuvent suivre une alimentation végétalienne / végane, à condition que celle-ci comporte des produits enrichis, qu’elle fournisse suffisamment d’énergie et qu’elle soit équilibrée."

Livsmedelsverket ( Agence nationale de sécurité alimentaire suédoise)

 

"Vous pouvez trouver la plupart des nutriments dont vous avez besoin avec une alimentation végétalienne variée et équilibrée.

Un régime végétalien sain comporte :

  • Beaucoup de fruits et de légumes

  • beaucoup de féculents

  • des sources non laitières de protéines, comme les légumineuses

  • des alternatives aux laitages comme le lait de soja enrichi en calcium

  • des aliments gras et sucrés avec modération

  • […] Une source adéquate de vitamine B12 (aliments enrichis ou suppléments)"

National Health Service (ministère de la santé britannique)

 

"Un régime végétarien (y compris végétalien), consommé de manière avisée, peut fournir tous les besoins alimentaires depuis la plus petite enfance jusqu’à la vieillesse."

Ministère de la santé israélien

 

"Nous savons maintenant qu’un régime végétalien, quand il est bien conçu, peut couvrir tous les besoins nutritionnels d’un être humain et convient à tous les âges de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, le grand âge et même les athlètes."

DGS (ministère de la santé du Portugal), p.7